Bünder Bergkäse
Bünder Bergkäse

Bündner Bergkäse

Nous autres, Grisons, en faisons tout un fromage: Fromage des Grisons, fabriqué à base de lait de montagne pur et généreux, dans des fromageries d’alpage situées à plus de 1000 m d’altitude.

Et quel fromage! Pour s’en convaincre, il suffit d’observer les vaches qui subtilisent avec adresse les herbes les plus tendres sous le regard abasourdi des bouquetins. De tant de finesse, il ne peut résulter que le meilleur des fromages de montagne, le délicieux Bündner Bergkäse des Grisons! Un authentique produit naturel du terroir, fabriqué à la main, selon une recette traditionnelle, dans des fromageries d’alpage situées à plus de 1000 m d’altitude. C’est après avoir gagné la vallée, où il reposera jusqu’à 9 mois, qu’il développera son caractère.

Petites exploitations de 30 vallées

Il renferme la saveur d’herbes qui ne poussent qu’une fois par an dans les hauteurs des Grisons, mais également tout le savoir-faire de petites exploitations traditionnelles de 30 vallées. Le Bündner Bergkäse apporte une touche de raffinement à chaque plateau de fromages et une pointe de fraîcheur aux salades. Dans la préparation de plats chauds, il confère une note savoureuse aux sauces, soufflés et gratins. Et il s’accorde divinement avec des légumes farcis ou gratinés, ainsi que des plats de viande en tout genre.

L’Interprofession du Fromage des Grisons a simplifié sa structure et unifié l’étiquetage. Ainsi, le Fromage des Grisons extra, le plus noble et mature des Fromages des Grisons, se dévoile avec un label doré, le Fromage des Grisons corsé s’habille de rouge, le doux de jaune et les demi-gras et quart-gras de bleu et de vert.

Recettes à base de ce fromage