Emmentaler AOP
Emmentaler AOP

Emmentaler AOP

Le roi des Fromages Suisses

Ce célèbre fromage tire son nom de la vallée de l'Emme, dans le canton de Berne. On trouve trace de fabrication dans cette vallée dès le 13e siècle.L'Emmentaler AOC est un fromage au lait cru. Le lait est issu de vaches nourries à l'herbe et au foin, l'ensilage étant strictement interdit. Il faut environ 12 litres de lait pour fabriquer un kilo de fromage. L'usage de tout additif est prohibé, de même que le recours à des ingrédients génétiquement modifiés. Aujourd'hui, on ne compte pas moins de 200 fromageries habilitées à la production de ce merveilleux fromage.

Typique: Les trous

Les meules ont un diamètre de 80 à 100 cm et un poids de 75 à 120 kg. Issu d'une production traditionnelle et de très haute qualité, l'Emmentaler AOP est mondialement le "roi incontesté des fromages".

Excellence, tradition et qualité irréprochable font de l'Emmentaler AOP l'incontestable "roi des fromages" dans le monde entier. L'Emmentaler AOP se décline en plusieurs degés d'affinage, pour tous les goûts et toutes les recettes, du "Classic" doux au goût de noisette (au minimum 4 mois d'affinage), en passant par le "Réserve" Typiquement corsé (au minimum 8 mois d'affinage) jusqu'à l'"Affiné en grotte", aux arômes intenses (au minimum 12 mois d'affinage)

L'Emmentaler AOP est apprécié la plupart du temps froid en morceau ou en tranche. Mais il se prête aussi fort bien comme ingrédient de goût dans la cuisine chaude.

Ce qui distingue au premier coup d'œil un Emmentaler AOP d'un autre fromage, ce sont ses trous. Apparaissant durant l'affinage, ils sont d'une taille variant entre la cerise et la noix.

Recettes à base de ce fromage