Fromages d'alpage et spécialités
Fromages d'alpage et spécialités

Fromages d'alpage et spécialités

Le fromage d'alpage suisse n'est fabriqué qu'en été, directement à l'alpage, avec du lait provenant de vaches qui passent l'été à l'alpage, dans un monde marqué par la tradition, le métier, la nature. Le résultat de cet environnement exceptionnel ne peut être qu'un produit unique: le savoureux et inégalable fromage d'alpage suisse.

Le fromage d'alpage suisse est aussi unique et divers que les Alpes suisses. Chaque vallée alpine a son propre dialecte, sa population particulière, ses coutumes – et son fromage d'alpage. Le caractère de ce dernier est déterminé par les particularités du paysage et le travail des hommes qui y vivent. Les différents fromages d'alpage se distinguent ainsi par leur aspect et leur goût, leur fabrication et leur processus d'affinage.

Le lait de chaque région a un goût typique et savoureux que lui confèrent les herbes parfumées des Alpes dont la croissance est différente d'un endroit à l'autre. Le feu de bois sur lequel on chauffe le lait cru et le doigté du fromager donnent eux aussi au fromage d'alpage ses différentes notes de saveur.

Recettes à base de ce fromage