Tête de Moine AOP
Tête de Moine AOP

Tête de Moine AOP

La délicatesse fromagère raclée en fines rosettes

La Tête de Moine AOP est un fromage gras de forme cylindrique à pâte mi-dure, qui pèse environ 800 grammes et dont la pâte très fine fond délicieusement en bouche. Contrairement aux autres fromages, il ne se coupe pas mais se racle en rosettes très fines au moyen d’une girolle ou d’une pirouette. La surface du fromage est alors mise en contact avec l’air, ce qui modifie la structure de la pâte et permet aux arômes de s’exprimer pleinement. Les moines de l’Abbaye de Bellelay dans le Jura bernois raclaient déjà la Tête de Moine AOP avec un couteau placé à angle droit. Au 12ème siècle déjà, ils utilisaient les meules de fromage comme moyen de paiement.

Un cahier de charges sévère

Le lait cru des montagnes jurassiennes donne à la Tête de Moine AOP son goût incomparable. Aujourd’hui, moins de dix fromageries de la région d’origine la fabriquent selon les exigences strictes du cahier des charges de l’AOP et le conservent pendant au moins deux mois et demi sur des planchettes en épicéa.

Les connaisseurs réservent à la Tête de Moine AOP la place d’honneur sur le plateau de fromages. Ils la servent également en apéritif ou en guise d’en-cas. Directement au sortir du réfrigérateur, sa consistance est optimale pour le raclage.

Recettes à base de ce fromage