Un lunch sain pour les têtes pensantes

Actuellement, près de la moitié de la population active effectue du travail intellectuel. La force physique est de moins en moins mise à contribution, alors que les facultés mentales sont de plus en plus sollicitées. Notre cerveau ne peut fournir des performances régulières que s’il est suffisamment nourri et approvisionné en énergie.

Matière grasse et matière grise

Les repas légers sont particulièrement indiqués pour les personnes travaillant assises, car la sensation de plénitude provoque la fatigue. Pourtant, manger léger n’est pas nécessairement l’équivalent d’une alimentation pauvre en matière grasse, voire totalement dégraissée. Cela consiste plutôt à éviter les mets et préparations extrêmement lourds (p.ex. fritures) au profit d’une nourriture contenant des graisses digestes. Le fromage est un parfait exemple de ce type d’aliments. Il est le composant idéal de collations équilibrées apportant à l’organisme les substances nutritives dont il a besoin, sans surcharger la digestion (p. ex. dans un sandwich au pain noir, ou pour accompagner une salade de légumes).

Des aliments pour le mental

Les performances mentales sont étroitement liées à l’apport de certains nutriments, comme les glucides et les vitamines B1 et B6. Les glucides ont une influence bénéfique sur le métabolisme cérébral, la vitamine B1 est importante pour l’approvisionnement énergétique du système nerveux central, et la vitamine B6 active elle aussi le métabolisme du cerveau. On trouve ces substances dans les produits à base de grain complet, dans les fruits et les légumes, mais aussi dans le fromage, aliment «cérébral» par excellence parce que riche en vitamines du complexe B.

La combinaison fait tout l’effet

Après une matinée de travail de bureau concentré, vous observez une baisse de vos performances. Le moment est alors venu de faire une pause pour vous régénérer. Si vous voulez éviter le restaurant, un sandwich fromage-légumes au pain complet (beaucoup de pain), accompagné d’un ou de deux fruits de saison de production indigène et d’une bouteille d’eau minérale fera parfaitement l’affaire. La bonne combinaison et la dose adéquate donneront au cerveau le coup de fouet nécessaire. Qu’il s’agisse d’un repas acheté sur place ou préparé à la maison, l’important, c’est de prendre le temps de manger, et donc de faire une pause.

Du conseil à l’action

Astuces pour les mangeurs de sandwiches

  • Prendre un gros morceau de pain, préférer le pain complet ou aux céréales au pain blanc.
  • Choisir un morceau de fromage suisse plutôt que de la charcuterie, une farce au poulet ou du thon mayonnaise.
  • Un fruit de saison du pays et une bouteille d’eau minérale complètent très bien votre repas. Vous pouvez ajouter une feuille de salade ou quelques légumes crus avec une sauce italienne, et le tour est joué.

Astuces pour ceux et celles qui mangent à la cantine

  • Il vaut mieux choisir le buffet; on peut ainsi prendre la quantité désirée de légumes, de céréales et de féculents.
  • Dans la mesure du possible, éviter les aliments gras comme les pommes frites, les tranches panées, les sticks de poisson ou la charcuterie.
  • Prenez votre salade avec une sauce italienne.
  • Il est préférable de remplacer le dessert par un fruit de saison.Astuces pour ceux qui préparent leur repas sur place
  • Complétez votre repas préparé à la maison par une salade de légumes ou un fruit de saison.
  • La salade ne devrait pas se composer uniquement de feuilles de salades, mais également de quelques légumes crus ou d’une préparation comprenant des pâtes, des pommes de terre ou du riz.
  • Préférez une sauce à salade minceur contenant peu d’huile. Un fruit de saison et suffisamment d’eau complètent très bien votre lunch de bureau.

Le fromage suisse, un tonique cérébral

  • Le lait et le fromage suisse contiennent tout ce dont un être humain a besoin pour une alimen saine, comme des vitamines B1 et B6, de l’acide linolénique et de la choline. Ces quatre nutriments ont une fonction très importante pour la protection et la préservation des cellules du cerveau. Elles sont donc particulièrement nécessaires à l’équilibre des personnes intellectuellement actives.
  • Un sandwich au pain complet, un peu de beurre et un bon fromage suisse, une petite salade, un fruit de saison et une eau minérale sont les éléments d’une alimentation idéale pour votre repas sur le pouce de midi.