Meilleur Berner Alpkäse et Berner Hobelkäse AOP 2016

Ueli Haldi, Feutersoey

Le Berner Hobelkäse AOP de Ueli Haldi, produit en août 2014 puis stocké 18 mois au minimum, a été désigné vainqueur de sa catégorie.

Jusqu’au printemps, Ueli Haldi s’occupe seul de son fromage, puis, les meules partent à la cave d’affinage Käse-Reifungslager Saanenland AG. Le fromage provient de l’alpage Seeberg, situé dans la vallée du Tschärzistal, près du lac d’Arnon, à 1712 mètres d’altitude. Fromager dans une communauté d’estivage, Ueli Haldi est secondé par son beau-fils, qui travaille comme faneur. Le lait qu’il utilise provient de 50 vaches, dont la moitié appartiennent à sa famille. 11 litres de lait d’alpage sont nécessaires pour fabriquer un kilo de fromage d’alpage. Ainsi, 3,5 à 4 tonnes de fromage maximum sont fabriquées chaque saison, qui ne dure que 70 à 75 jours.

Fromager d’alpage en zone d’estivage, il exerce en parallèle son métier d’agriculteur sur son exploitation de 18 hectares. En tant que fils de fromager, il a appris sa profession de son père et a repris la fabrication du fromage depuis l’été 1989. 2014 a été une année moyenne, ce qui lui a permis de bien estimer la qualité de son produit.

Mais la chance a également été de son côté, affirme-t-il modestement en parlant de son prix.