Meilleur Sbrinz AOP

Franz Hegglin, Greppen

Le meilleur Sbrinz 2016 vient du lac des Quatre-Cantons. Franz Hegglin, de Huttwil, avait déjà remporté un SWISS CHEESE AWARD il y a dix ans et avait frôlé la première place en 2014. Cette récompense le réjouit d’autant plus qu’elle constitue une triple confirmation de son travail.

La qualité de son Sbrinz est évidemment liée au lait cru, mais celui-ci est aussi d’excellente qualité dans d’autres produits. Franz Hegglin est convaincu que les cultures développées et perfectionnées au sein même de son entreprise font la particularité de son Sbrinz. Il travaille avec une culture au petit-lait mûri, employée depuis plus de 50 ans. Son credo est également la conservation. Bichonnées et tapotées, ses meules restent longtemps dans sa fromagerie, de la production à la vente, en passant par une longue conservation. C’est le climat ingénieux de sa cave qui rend le fromage de Franz Hegglin si particulier. Pour que l’arôme se développe, la température et l’humidité ambiante de la cave doivent être parfaites.

Le lauréat a un léger goût de caramel, un arôme fruité d’ananas et un bon goût de noix. Il est croquant et cristallin en bouche et sa pâte ferme est parsemée de petits cristaux de sel.

Il y a 30 ans, Franz Hegglin fabriquait déjà du Sbrinz, mais, depuis, il a fermé ses fromageries. Aujourd’hui, il affine son fromage dans sa cave et recherche un ou deux producteurs pour reprendre sa recette.