Meilleur Vacherin Fribourgeois AOP 2016

Louis-Alexandre Yerly, Schmitten

Originaire du district francophone de la Sarine, Louis-Alexandre Yerly exerce son activité dans le district fribourgeois et germanophone de la Singine avec deux apprentis et un employé. Sa fromagerie, du nom de Friesenheid, se situe à proximité de Schmitten.

Même s’il avait déjà participé à la compétition principale du secteur fromager, c’est la première fois qu’il remporte un SWISS CHEESE AWARD.

Lors de la sélection de sa meule, il s’est simplement dit : « Celle-ci, elle me plaît bien ! » Le lauréat affiche donc une forme particulière, ainsi qu’une note rustique qui carractèrise bien le Vacherin Fribourgeois. C’est ainsi que Louis- Alexandre Yerly décrit son produit.

27 tonnes de Vacherin Fribourgeois AOP, c’est-à-dire 3400 meules, sont produites chaque année à partir du lait de six fournisseurs de la région. Initialement issu d’une famille de scieurs de Treyvaux, Louis-Alexandre Yerly produit du Vacherin Fribourgeois depuis dix ans. Et parce que cela va parfaitement de pair avec la saison des SWISS CHEESE AWARDS : il aime le jambon et les poires à Botzi, le fruit de la Bénichon fribourgeoise.