Une nation d’amateurs de fromages

L’année passée, la population suisse (8,47 millions d’habitants) a consommé au total 186 756 tonnes de fromage, soit 6000 tonnes ou 2,6 % de plus qu’en 2015. La consommation de fromage a ainsi augmenté de 560 grammes par habitant. Avec une moyenne de 22,05 kilos par habitant, la Suisse est une véritable nation d’amateurs de fromage.

Le fromage frais a le vent en poupe

Les habitudes de consommation en Suisse sont en proie à des modifications depuis de nombreuses années. S’agissant du fromage, on constate une hausse de la consommation de fromage frais et de séré. Les ventes de produits tels que la mozzarella (3,4 kg par habitant) et le séré (2,4 kg par habitant) ont augmenté de 1,6 kilo par habitant, soit de 25 %, au cours des dix dernières années. Durant la même période, le fromage à pâte mi-dure a progressé de 490 grammes, alors que la consommation de fromage à pâte dure a enregistré un recul de 680 grammes. Quant à la consommation de fromage à pâte extra-dure, bien que plus faible, elle reste stable et s’établit à 760 grammes par habitant. Malgré le prix relativement élevé des fromages de chèvre et de brebis, ces produits rencontrent un succès croissant auprès des consommateurs.

Catégorie de produits

Consommation par habitant, en kilos

Variation

2015 / 2016

Année

*2016

kg

Fromage frais, y c. séré

Fromage à pâte molle

-0.01

-0.55

Fromage à pâte mi-dure

Fromage à pâte dure

-0.20

-5.51

Fromage à pâte extra-dure

Produits spéciaux, fromage de brebis / de chèvre

Total fromage

Fromage fondu, fondue prête à l’emploi

-0.04

-2.72

Total fromage, y c. fromage fondu

*chiffres provisoires

Les habitudes de consommation en Suisse sont en proie à des modifications depuis de nombreuses années. S’agissant du fromage, on constate une hausse de la consommation de fromage frais et de séré. Les ventes de produits tels que la mozzarella (3,4 kg par habitant) et le séré (2,4 kg par habitant) ont augmenté de 1,6 kilo par habitant, soit de 25 %, au cours des dix dernières années. Durant la même période, le fromage à pâte mi-dure a progressé de 490 grammes, alors que la consommation de fromage à pâte dure a enregistré un recul de 680 grammes. Quant à la consommation de fromage à pâte extra-dure, bien que plus faible, elle reste stable et s’établit à 760 grammes par habitant. Malgré le prix relativement élevé des fromages de chèvre et de brebis, ces produits rencontrent un succès croissant auprès des

Catégorie de produits

Consommation par habitant, en kilos

Variation

2015 / 2016

Année

*2016

*2017

Population, en millions d’habitants

Fromage frais, y c. séré

Fromage à pâte molle

Fromage à pâte mi-dure

Fromage à pâte dure

Fromage à pâte extra-dure

**Produits spéciaux, fromage de brebis / de chèvre

**Fromage fondu, fondue prête à l’emploi1.521.27

Total fromage, y c. fromage fondu

*chiffres provisoires ** sans calculs en pourcentage

Les chiffres relatifs à la consommation sont calculés par l’Union suisse des paysans (USP Agristat) sur la base des données de TSM Fiduciaire Sàrl, de la Direction générale des douanes (DGD) et de la Fédération des Producteurs Suisses de Lait (FPSL), et publiés en collaboration avec Switzerland Cheese Marketing AG. Ces chiffres font partie intégrante de la Statistique laitière de la Suisse 2016, qui paraîtra à l’automne 2017.

Renseignements:

Martin Rüegsegger