Baptême de la Maison de la Tête de Moine

Une année après la reprise des activités du Domaine de Bellelay en lien avec la Tête de Moine par la fromagerie Amstutz de Fornet-Dessous, le site est rebaptisé Maison de la Tête de Moine. L’occasion d’effectuer une petite rétrospective et de présenter les nouveautés sur le lieu qui a vu naître la Tête de Moine voici plus de 800 ans.

L’Interprofession Tête de Moine dresse tout d’abord un bilan très positif de l’année écoulée sur l’ensemble des lieux accueillant des visiteurs. Le nombre d’entrées payantes pour les sites de Bellelay, Saint-Imier et Saignelégier s’est élevé à 18'800, soit un total estimé à 50'000 visiteurs pour 2014.

Le baptême de la Maison de la Tête de Moine intervient un peu moins d’une année après la reprise des activités par la fromagerie Amstutz de Fornet-Dessous. Il a été l’occasion de présenter les nouveautés. Le nom, la charte graphique et le site internet ont pour objectif de communiquer de manière plus lisible les prestations qui attendent les visiteurs des lieux. Des offres destinées au jeune public, et en particulier aux écoles, ont notamment été élaborées. Une fabrication à l’ancienne au feu de bois sera organisée dans la fromagerie historique tous les mercredis après-midi de 14h00 à 15h30 environ de juin à septembre. Une exposition temporaire, réalisée avec le soutien du Musée d’art et d’histoire de Delémont, a été mise en place dans le hall d’entrée de la Maison de la Tête de Moine. Elle est composée d’une série de 10 dessins originaux de Pitch Comment sur le «Chapitre» de la Tête de Moine, issus de l'exposition «Les 7 clichés capitaux». Le musée compte également une nouveauté sous la forme d’un automate en bois réalisé dans les années 60, qui représente deux moines animés mangeant de la Tête de Moine. Côté animations justement, l’année sera agrémentée par la confection d’un risotto à la Tête de Moine préparé dans le chaudron de la fromagerie historique, dans le cadre de la Fête des cerises qui aura lieu le dimanche 5 juillet 2015. Une fondue géante à la Tête de Moine, accompagnée d’une animation musicale, sera organisée dans la haute grange du domaine le samedi 19 septembre 2015 à l’occasion de la semaine du goût.

Guillaume Davot, directeur de Jura bernois Tourisme, se réjouit de la conclusion d’un partenariat entre Jura & Trois-Lacs, Jura bernois Tourisme, Jura Tourisme et l’Interprofession Tête de Moine. Le but est de faire connaître les activités en lien avec la Tête de Moine réalisées dans la région et en particulier à Bellelay, défini comme destination majeure dans le plan directeur de J3L

Markus Gerber, Maire de la commune de Saicourt et producteur de lait pour la Tête de Moine, souhaite pouvoir capitaliser sur le nouvel élan lié aux festivités du tricentenaire de Bellelay. De nombreuses démarches seront encore réalisées au cours des prochains mois. Il évoque en particulier le projet d’organiser dès 2016 une manifestation intitulée «la Fête de la Tête de Moine» durant le premier week-end de mai, avec pour objectif la création d’un événement autour de l’emblème gastronomique des lieux et de la région.

Images de la Maison de la Tête de Moine: www.tetedemoine.ch/fr/presse/galerie-photos

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire: 
Interprofession Tête de Moine Olivier Isler +41 (0)32 941 77 77