Recettes de fromage
Accéder à l’aperçu
Biscuits fondants au Gruyère AOP suisse

Biscuits fondants au Gruyère AOP suisse

Ingrédients

Pour environ 24 biscuits
200 g de farine
200 g + 50 g de beurre, à température ambiante
200 g + 50 g de Gruyère AOP, râpé
1/4 de cuillère à café de pili-pili en flocons
1 + 3 jaunes d’œufs, battus
1 1/2 dl de crème fraîche
1 pointe de poivre de Cayenne
1 pointe de noix de muscade
Sel, poivre

Durée: Préparation: 20 min. Repos: 30 min. Cuisson: 12 min.

Préparation

Dans un récipient, travaillez la farine avec 200 g de beurre ramolli et 200 g de Gruyère AOP suisse râpé. Ajoutez le sel, le poivre, le pili-pili et quelques cuillerées d'eau, pour obtenir une pâte ferme. Formez une boule avec la pâte. Réservez au frais pendant 30 minutes.
Préchauffez le four à 180 °C. Abaissez la pâte au rouleau à 1 cm d'épaisseur. Découpez 24 disques de 5 cm de diamètre. Découpez au centre de la moitié des biscuits un cercle de 2 cm. Dorez le dessus au jaune d'œuf. Posez les biscuits sur une plaque à four beurrée. Faites cuire 12 minutes environ au four.
Préparez la farce: mettez les 3 jaunes d'œufs restants dans une petite casserole avec la crème fraîche, le sel, le poivre, le poivre de Cayenne, la noix de muscade. Faites épaissir sur feu très doux sans cesser de remuer. Laissez refroidir partiellement, incorporez le beurre et le Gruyère AOP suisse restants. Tartinez avec cette crème épaisse la moitié des biscuits cuits. Recouvrez avec les biscuits découpés au centre.

Fromage dans cette recette

Accéder à l’aperçu