Recettes de fromage
Accéder à l’aperçu
Soufflé au fromage

Soufflé au fromage

Ingrédients

Pour 4 personnes
1 moule à soufflé de 1,5 l, env., 20 cm de diamètre
beurre pour le moule

sauce béchamel:
3 dl de lait
50 g de beurre, coupé en morceaux
50 g de farine
1/2 cc de sel
poivre du moulin
un peu de noix de muscade

appareil:
150 g de gruyère fraîchement râpé
4 jaunes d'œufs
4 blancs d'œufs, battus en neige avec 1/4 cc de poudre à lever

Préparation

1 Béchamel: mélanger au fouet le lait, le beurre et la farine dans une casserole. Porter à ébullition à feu moyen en remuant constamment. Epaissir 5-10 min à petit feu, assaisonner.
2 Soufflé: incorporer le fromage à la béchamel chaude, laisser refroidir légèrement avant d'ajouter les jaunes d'œufs. Incorporer ensuite délicatement les blancs en neige, d'abord une moitié puis l'autre et verser immédiatement dans le moule.
3 Cuire 35-45 min sur la grille inférieure du four préchauffé à 200 °C. Servir immédiatement.

Conseil de préparation

Ce sont les invités qui attendent le soufflé - jamais l'inverse!
Ne beurrez que le fond du moule: votre soufflé lèvera plus régulièrement et gardera un peu plus longtemps sa forme au sortir du four.Si vous préférez utiliser de petits moules individuels, raccourcissez le temps de cuisson à 20-30 min. Ne les remplissez pas plus haut qu'aux 2/3.Remplacez en partie ou en totalité le gruyère par du sbrinz ou n'importe quel autre fromage à pâte dure ou mi-dure.Affinez l'appareil à soufflé en y ajoutant
2 cs d'herbes hachées: ciboulette, persil ou basilic, par ex.Parsemez le fond du moule à volonté d'une brunoise de légumes blanchis, de petits dés de jambon ou de fruits à coques.Affinez l'assaisonnement d'un peu de paprika, de cumin ou de girofle en poudre.

Fromage dans cette recette

Source

Swissmilk

Swissmilk

Recettes mises à disposition par Swissmilk. Le site web de Swissmilk avec 5000 recettes gratuites, astuces culinaires et informations utiles sur le lait et la nutrition

www.swissmilk.ch

Accéder à l’aperçu