Recettes de fromage
Accéder à l’aperçu
Scones à l’Emmentaler AOP

Scones à l’Emmentaler AOP

Ingrédients

Pour 6 scones
225 g de farine fermentante
1 càc de levure chimique
40 g de beurre très froid, coupé en petits dés
80 g d’Emmentaler AOP, râpé
1 dl de lait battu
sel, poivre

Garniture :
beurre aux fines herbes
tapenade aux tomates

Durée: Préparation : 20 min Repos : 5 min Cuisson : 10 min

Préparation

1 Préchauffez le four à 225 °C. Dans un récipient, tamisez la farine. Ajoutez le sel, la levure chimique et le beurre. Frottez avec les doigts jusqu’à obtenir une pâte granuleuse. Ajoutez l’Emmentaler AOP. Versez ensuite petit à petit le lait battu, pour obtenir une pâte souple. Réservez la pâte 5 minutes au frais.
2 Déposez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaissez-la pour former un disque d’environ 3 cm d’épaisseur. Avec un emporte-pièce de 6 cm de diamètre, découpez des cercles d’un coup sec. Tapissez une plaque de cuisson de papier cuisson et déposez les scones. Brossez avec un peu d’eau pour donner une couleur dorée.
3 Faites cuire 10 minutes dans la partie supérieure du four. Une fois cuits, laissez-les refroidir sur une grille. Fendez les scones en 2 dans le sens de la largeur. Tartinez-les de beurre aux fines herbes et de tapenade.

Recommandation

Travaillez la pâte rapidement pour qu’elle ne s’alourdisse pas. Une pâte trop lourde empêcherait les scones de gonfler à la cuisson et les ferait retomber. N’oubliez pas, c’est en découpant le scone d’un mouvement rapide qu’il gonflera bien à la cuisson.

Fromage dans cette recette

Source

Karen Postma, Veenendaal

Accéder à l’aperçu