Recettes de fromage
Accéder à l’aperçu
Tartelette aux myrtilles et Tête de Moine AOP

Tartelette aux myrtilles et Tête de Moine AOP

Ingrédients

Pour 6 personnes

Pâte sablée
200 g de farine
100 g de beurre
70 g de sucre en poudre
2 œufs

Garniture
6 Rosettes de Tête de Moine AOP
500 g de myrtilles
50 g de sucre en poudre

Préparation

Préparer votre pâte sablée: Dans un saladier ou dans la cuve de votre robot ménager versez la farine et le sucre puis malaxez en incorporant petit à petit le beurre préalablement coupé en petits dés et à température ambiante. Pétrissez jusqu'à l'obtention d'une boule homogène. Emballez dans un papier film et réservez au frais une bonne heure.
Préchauffez votre four à 180°C. À l'aide d'un rouleau à pâtisserie abaissez la pâte et froncez vos petits moules à tartelette. Déposer un papier cuisson à l'intérieur et garnir avec des noyaux de cuisson (poids chiche ou lentille par exemple). Enfournez pour 15 minutes environ.
Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez vos myrtilles avec le sucre. Une fois les fonds de tarte bien dorés, laissez légèrement refroidir et versez les myrtilles. Au moment du service, déposez sur chaque tartelette une généreuse Rosette de Tête de Moine AOP.

Information

Recette de Jean-Charles Karmann

Recommandation

Le conseil de Jean-Charles Karmann : vous pouvez réaliser cette recette, en utilisant une pâte feuilletée que vous laisserez volontairement gonfler.

Fromage dans cette recette

Accéder à l’aperçu