La Suisse: le pays du fromage

La Suisse est un pays d'herbages. Environ 80% des terres agricoles sont impropres à la culture et sont exploitées essentiellement pour l'élevage. Sans vaches ni bovins, les herbages se transformeraient rapidement en friches. Les régions de montagne ne seraient plus habitées, et un site attrayant de repos et de loisirs devrait disparaître.

La production fromagère suisse repose sur une tradition séculaire. L'Emmentaler AOP, le Gruyère AOP et le Sbrinz AOP, mais aussi l'Appenzeller® et la Tête de Moine AOP comptent parmi les fromages les plus célèbres en Suisse et à l'étranger. On fabrique en tout plus de 450 variétés de fromages suisses. Presque la moitié du lait produit en Suisse est transformée en fromage.

Le fromage suisse est un produit naturel, d'excellente qualité et savoureux, ce qui s'explique notamment par les règles sévères de fabrication, les contrôles de qualité et les exigences écologiques auxquels il est soumis. On ne s'étonnera pas que le fromage ait, depuis toujours, sa place au menu quotidien des gourmets.