Ce site web n'est que partiellement utilisable
Veuillez activer les cookies dans votre navigateur pour pouvoir utilisez ce site web.

Semaines du fromage suisse

Switzerland Cheese Marketing SA (SCM) est l’organisation faîtière de la branche fromagère suisse. Le marketing et la communication en faveur du fromage suisse constitue, tant en Suisse qu’à l’étranger, sa mission prioritaire. La promotion du fromage suisse dans les grands centres commerciaux helvétiques, les fameuses « Semaines du fromage suisse », en sont un élément phare.

Si les conditions actuelles exigent certaines adaptations au niveau de notre offre, notre objectif reste, toutefois, inchangé: vous soutenir dans la vente de fromage suisse. À cet égard, nous aspirons à divertir votre clientèle et à l’inciter à explorer et à savourer l’univers du fromage suisse dans toute sa diversité. Dès le printemps 2020, nous nous sommes interrogés sur la manière de poursuivre nos promotions au sein de vos enseignes tout en respectant les mesures sanitaires et vos propres directives. Déjà depuis 2021, nous proposerons un concept modulaire adaptable individuellement tant à votre environnement qu’à la situation sanitaire. Ainsi, outre le 2e point de vente avec des vitrines ouvertes et fermées, nous vous proposons également un univers de découverte numérique du fromage suisse qui peut, ou non, être accompagné d’un autre composant ludique. En fonction de l’espace disponible, il sera ainsi possible d’organiser de petites ou de plus grandes activités promotionnelles. Grâce aupersonnel présent, nous assurerons la désinfection régulière de toutes les surfaces ainsi que le respect des distances et des autres consignes d’hygiène.

Les modules

Vitrines 2e point de vente
Vitrines 2e point de vente
Les vitrines constituent l’élément clé du dispositif. Grâce à des modèles ouverts et fermés, la vente à la coupe et la vente en libre-service peuvent être combinées. Ici, sur le second point de vente, nous générons, pour vous, des ventes supplémentaires et transmettons aux clients nos connaissances sur les différentes variétés de fromage.
Table tactile
Table tactile
Les clients peuvent s’immerger virtuellement dans l’univers du fromage suisse. Ils pourront apprendre, de manière ludique, comment on fabrique du fromage à partir de lait, tester leurs connaissances sur le fromage suisse dans un quiz, trouver le fromage qui leur correspond le mieux, puiser de l’inspiration dans nos recettes ou envoyer, vite fait, une carte postale.
La table tactile offre des possibilités quasi infinies. À travers des offres virtuelles passionnantes, nous invitons grands et petits à s’accorder une pause.
Machine à pince
Machine à pince
On la connaît tous, on l’adore tous et on y a déjà tous tenté notre chance ! La classique machine à pince est garnie de gains attrayants, qu’il s’agisse de bons-cadeaux ou de vrais morceaux de fromage.
Cette machine à cadeaux peut être programmée afin de permettre jusqu’à 50% des gains. Au lieu de reposer sur l’insertion de pièces, son activation pourra être initiée de différentes manières comme, par exemple, via des posts publiés sur les réseaux sociaux ou la distribution de flyers munis de codes QR.
Fromagerie de démonstration
Fromagerie de démonstration
Deux fois par jour, un fromager qualifié confectionnera en direct du fromage frais. À cette occasion, il permettra aux clients de jeter un œil dans le vrai chaudron en cuivre, et les renseignera sur les différentes étapes de fabrication. Le fromage frais peut ensuite être remis gratuitement aux clients. Il n’y a pas de dégustation sur place.
Dégustation
Dégustation
La dégustation, bien connue et tant appréciée, permet de découvrir les variétés de fromage directement sur place. Pour l’instant, elle n’est PAS intégrée au programme de la « Semaine du fromage suisse ». Elle reste une option additionnelle. Autrement dit, si la situation devait le permettre dans le courant de l’année 2021, on peut envisager de proposer la dégustation en complément, dans le cadre d’une Semaine déjà prévue.
Concours «Chästeilet»
Concours «Chästeilet»
À l’achat d’un morceau de fromage à la coupe, le client a, à chaque fois, la possibilité d’estimer le poids de son morceau. Si le poids estimé est le bon, le client remporte son morceau de fromage. Les coûts sont pris en charge par SCM.

Démarches ultérieures

Si vous vous intéressez à une « Semaine du fromage suisse » dans vos filiales, veuillez nous contacter au moyen du formulaire ci-dessous. Nous nous ferons un plaisir de prendre contact avec vous afin de discuter des détails. Nous nous tenons à votre entière disposition pour tout complément d’information: 

Vanessa Zingg
Marketing Manager 

v.zingg(at)scm-cheese.com

+41 31 385 26 26

L'inscription

Informations importantes:

  • Une semaine du fromage dure 1 semaine. Le montage a lieu le lundi matin tôt et le démontage le samedi soir, juste avant la fermeture du magasin. 
  • SCM prend en charge les coûts liés au montage/démontage, au personnel, à la planification et aux prix mis en jeu. 
  • Le centre commercial met la surface à disposition gratuitement
  • La filiale met à disposition de SCM une caisse et une balance pour la vente ainsi que du courant fort pour l’exploitation. 
  • SCM et le centre commercial font la promotion de la Semaine du fromage suisse au moyen d’affiches, des réseaux sociaux, d’annonces par haut-parleur, d’affichages sur écrans, etc. En fonction des possibilités et selon accord. 
  • Sont uniquement vendues les variétés de fromages que les filiales proposent également dans leur assortiment. 
  • Le personnel de SCM est à même d’utiliser la caisse. Si cela n’est pas souhaité, la filiale met à disposition un/e caissier/ère. Le cas échéant, l’indemnisation incombe à la filiale. 

À propos des cookies sur ce site: En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant, ainsi qu'à nos partenaires, de vous reconnaître et de comprendre comment vous utilisez notre site web. En savoir plus .