Découpe de morceaux rectangulaires

Des morceaux rectangulaires – appelés «lanières», comme pour l’Emmentaler AOP: enlever la croûte et découper des carrés dans le morceau rectangulaire. Couper les morceaux carrés en deux en biais afin d’obtenir des triangles. Redresser les triangles et en découper 2 à 4 portions plus minces.

Lanières Le Gruyère AOP

Couper de fines tranches dans le bloc entier. Déposer ces tranches et les couper en deux dans le sens de la longueur afin d’obtenir des rectangles longs et minces. Couper à nouveau ces rectangles en deux en biais pour obtenir des triangles longs et pointus typiques.

Découper des morceaux cunéiformes comme pour l’Appenzeller®

Enlever d’abord la croûte. Commencer par la pointe du morceau cunéiforme et couper des bâtonnets jusqu’à la moitié environ. Couper la partie arrière en bâtonnets dans le sens de la longueur. Déposer ces morceaux et les couper à nouveau en deux ou en trois pour obtenir des morceaux moins épais.

Découvrez de nouveaux fromages

Vous cherchez de l'inspiration pour composer un plateau de fromages? Vous voulez découvrir de nouvelles variétés fromagères? C'est là qu'intervient le Cheese finder de Fromage Suisse! Entrez un mot-clé relatif au fromage dans le champ de recherche ou filtrez votre recherche pour partir à la découverte de contrées inconnues.

Découvrir de nouvelles variétés de fromage

Briser le fromage à pâte extradure comme le Sbrinz AOP

Enfoncer la pointe de l’outil dit «Ciselet à Sbrinz» dans le fromage par le haut, puis la retirer en tournant, en vue d’obtenir les brisures caractéristiques. Poursuivre l’opération jusqu’à atteindre la croûte.

Découper de petites meules

Des petites meules, comme pour le Mutschli: couper la meule en quatre et enlever la croûte. Poser le morceau de meule sur le côté et découper de menus triangles.

Tourner des rosettes de Tête de Moine AOP

coucher la meule entière sur le côté et la couper en deux. Ensuite, embrocher une moitié sur la Girolle et y placer le racloir. Commencer à tourner en exerçant une légère pression. Les instructions détaillées sont disponibles ici: Tourner des rosettes

Fromage rond à pâte molle comme la Tomme Vaudoise

Couper le fromage en quatre, puis en d’autres petits morceaux. Attention: le fromage mûr coule rapidement!

Fromage à pâte molle carré

Ici aussi, il s’agit de couper le fromage en quatre, puis en d’autres petits morceaux.

Couper le fromage à pâte persillée

Découper de petites parts dans la meule entière. Les placer sur le côté et les couper en fines portions, de haut en bas.

Attention: nettoyer impérativement le couteau avant de passer à un autre type de fromage ou utiliser plusieurs couteaux.