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Manger équilibré et varié

Une bonne hygiène de vie suppose une alimentation variée et équilibrée – et de se régaler!

Notre corps est approvisionné en énergie, en nutriments et en substances protectrices, qui favorisent le bien-être physique et préviennent les maladies. Une alimentation équilibrée procure également du plaisir, permet de se ressourcer et de partager des repas conviviaux.

    La pyramide alimentaire suisse illustre la base d'une alimentation équilibrée, qui permet de couvrir nos besoins en énergie et en nutriments. Les aliments des étages inférieurs sont nécessaires en grande quantité, ceux des étages supérieurs suffisent en moindre quantité. Une alimentation saine ne nécessite aucun interdit, mais simplement de combiner les aliments dans de justes proportions. Au sommet de la pyramide se trouvent les sucreries (chocolat, gâteaux, sucre, miel, glace, barres de céréales sucrées, céréales du petit-déjeuner, etc.), les aliments salés à grignoter (chips, flûtes, etc.), les boissons sucrées (coca-cola, sirop, thé froid, boissons énergisantes, eau tonique, eau minérale aromatisée et sucrée) et les boissons alcoolisées. Tous ces aliments et toutes ces boissons fournissent en général une grande quantité d'énergie sous la forme de sucre, de graisse ou d'alcool, et peu voire pas du tout de vitamines et de sels minéraux. Les snacks salés contiennent en outre beaucoup de sel. Les boissons allégées en sucre ou zéro sucre fournissent peu d'énergie, mais ne sont pas indiquées pour se désaltérer, car elles peuvent engendrer une habitude au goût sucré et contiennent pour la plupart des acides qui abîment les dents. C'est la raison pour laquelle elles sont, elles aussi, placées au sommet de la pyramide alimentaire.

    Les aliments et boissons qui se trouvent au dernier étage de la pyramide ne sont pas indispensables à une alimentation équilibrée d'un point de vue nutritionnel, mais ont tout à fait leur raison d'être dans une bonne hygiène de vie. Ils ne sont donc pas proscrits. Tout dépend de la quantité consommée. Il ne faudrait en consommer qu'une petite quantité par jour, c'est-à-dire soit une petite portion de sucré, soit une petite portion de salé, ou alors une faible quantité d'alcool. 

    Une portion correspond par exemple à: 

    • une barre de chocolat ou 
    • 20 g de pâte à tartiner ou 
    • 3 petits beurres ou 
    • une boule de glace ou 
    • une petite poignée (20-30 g) de petits salés ou 
    • un verre (2-3 dl) de boisson sucrée ou 
    • un verre de boisson alcoolisée (p. ex. 2-3 dl de bière)

    Une alimentation équilibrée avec Fromage Suisse

    Sur la pyramide alimentaire, le fromage se trouve dans la catégorie des aliments riches en protéines, au même titre que les autres produits laitiers, la viande, le poisson, les œufs et le tofu. Les protéines sont des nutriments essentiels pour notre corps, p. ex. pour les muscles, les enzymes et le système immunitaire. Chacun de ces aliments fournit en outre d'autres nutriments importants comme le calcium (lait et produits laitiers), le fer (viande, œufs), la vitamine B12 (tous les produits animaux contenant de la protéine).

    Voici les recommandations nutritionnelles pour cet étage de la pyramide: 

    • Trois portions de produits laitiers par jour. Une portion correspond à: 2 dl de lait, ou 150-200 g de yogourt, séré, cottage cheese ou autres produits laitiers, ou 30 g de fromage à pâte dure ou mi-dure, ou 60 g de fromage à pâte molle.
    • Une portion supplémentaire par jour d'aliment riche en protéines, en alternant (p. ex. viande rouge, volaille, poisson, œufs, tofu, Quorn, seitan, fromage, serré). Une portion correspond à: 30 g de fromage à pâte dure ou mi-dure, ou 60 g de fromage à pâte molle, ou 150-200 g de séré ou de cottage cheese, ou 100-120 g de viande rouge, volaille, poisson, tofu, Quorn ou seitan (poids cru) ou 2-3 œufs.

    Source d'information: Société Suisse de Nutrition: www.sge-ssn.ch

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