Sbrinz AOP

Sbrinz AOP

Le plus ancien fromage à pâte extra-dure est fabriqué depuis 500 ans en Suisse centrale. Déjà vers 1530, les commerçants allaient échanger les meules fermes et dorées de Sbrinz AOP en Italie contre du sel et du vin, en passant avec des mulets par Brienz, Meiringen et les cols du Grimsel et du Griess. La croûte dure du Sbrinz AOP protège une pâte friable et fondante, dont l’arôme unique évoque délicieusement les verdoyants alpages et leurs herbages parfumés. Il s’agit d’un fromage au lait cru de vache à 45 % de matière grasse. Après le bain de sel, le Sbrinz AOP fait un séjour dans un local spécialement aménagé où la température, maintenue à 18°C, lui enlève une grande partie de sa matière grasse et de son humidité. Sa croûte est

frottée et essuyée soigneusement, à intervalles réguliers. L’affinage dure au moins 16 mois et confère au Sbrinz AOP sa consistance friable et ses qualités de fromage très digeste.

Type de fromage Fromages à pâte extra-dure
Transformation du lait Lait cru
Type de lait Lait de vache
Gras minimum 45%
Présure présure animale
Tolérance Sans lactose, Sans gluten
Durée d'affinage 18-36 mois
Goût Aromatique, Corsé, Salé
Labels AOP/IGP
Région Suisse centrale
Saison toute l'année
Poids de la meule 35-48 kg

Ce fromage à pâte extradure provenant de la Suisse Centrale est le seul fromage suisse que l’on peut savourer de trois manières différentes: en bouchées, en rebibes ou rapé.

  • Sbrinz AOP
  • Sbrinz Käse GmbH
    Merkurstrasse 2
  • 6210 Sursee

Cheese finder

Vous cherchez de l'inspiration pour composer un plateau de fromages? Vous voulez découvrir de nouvelles variétés fromagères? C'est là qu'intervient le Cheese finder de Fromage Suisse! Entrez un mot-clé relatif au fromage dans le champ de recherche ou filtrez votre recherche pour partir à la découverte de contrées inconnues.

Découvrir de nouvelles variétés de fromage