Le goût des Suisses depuis 1115

La saveur typique du Gruyère AOP est appréciée des connaisseurs dans le monde entier. Le célèbre fromage à pâte dure est fabriqué depuis des siècles dans les alentours de la petite ville de Gruyères et produit dans les fromageries villageoises dans l'ouest de la Suisse selon la recette traditionnelle.

400 litres de lait pour une meule

Il faut presque 400 litres de lait cru pour fabriquer une meule de 35 kilos. Les vaches, qui fournissent la matière première à forte valeur ajoutée, sont nourries d'herbe fraîche l'été et de foin l'hiver. L'usage de tout additif est prohibé. Pendant le long processus de maturation, les meules sont retournées plusieures fois et frottées avec de l'eau salée. L'humidité permet la formation d'une couche grasse sur la croûte qui accélère la maturation. C'est ce qui donne au Gruyère AOP sa saveur unique. L'appellation d'origine protegée (AOP) garantit que le fromage vendu est un Gruyère AOP fabriqué conformément aux exigences de qualité imposées par le cahier des charges.  

Plaisir renouvelé

Le Gruyère AOP est de tous les plateaux de fromages. On le déguste également en fin de repas ou comme en-cas avec une tranche de pain croustillant. Il est encore utilisé dans la préparation de plats savoureux. Sans oublier que la vraie fondue est à base de Gruyère AOP!

Exempts de lactose et gluten

Télécharger le Gruyère AOP Exempts de lactose et gluten pdf, 94 KB

Film de production Le Gruyère AOP

Le Gruyère AOP
Case postale 12
1663 Pringy - Gruyères

interprofession@STOP-SPAM.gruyere.com