Les connaisseurs dans le monde entier apprécient la saveur incomparable du Gruyère d'Alpage AOP - un chef-d'oeuvre des maîtres-fromagers suisses.
La saveur typique du Gruyère AOP est appréciée des connaisseurs dans le monde entier. Le célèbre fromage à pâte dure est fabriqué depuis des siècles dans les alentours de la petite ville de Gruyères et produit dans les fromageries villageoises dans l'ouest de la Suisse selon la recette traditionnelle.
Le Gruyère d'Alpage AOP est une dénomination également protégée par le cahier des charges de l’AOP. Il est produit uniquement en été, de mi-mai à mi-octobre environ. Les vaches montent à l’alpage et vont paître une herbe généreuse et variée. Elles donnent un lait riche en arôme, qui est transmis à la pâte. Le Gruyère d’Alpage AOP est uniquement pressé dans de la toile. Sa meule est légèrement plus petite, environ 25 kg. A l’automne naissant, les alpagistes et les vaches regagnent la plaine. Cette descente de l’alpage s’appelle la «désalpe» et est dignement fêtée.