Grâce à son Le Gruyère AOP Spécial, Pius Hitz a remporté les World Cheese Awards 2025 à Berne. Nous lui avons rendu visite dans la fromagerie de montagne Vorderfultigen.

Jeudi, le 13 novembre 2025: vers 18 heures, des acclamations emplissent la neue Festhalle de Berne. La Suisse compte un nouveau champion du monde! Lors des World Cheese Awards, le fromage suisse Le Gruyère AOP Spécial 18 mois s’est vu décerner le titre de champion du monde par un jury international. Subitement, le monde fromager fait la connaissance de Pius Hitz et de son Gruyère produit à la petite fromagerie Vorderfultigen.
Pius Hitz va au-devant de temps exigeants. Dès le lendemain, tout le monde s’arrache son champion du monde. Une longue file de clients se forme derrière le petit automate à fromage situé à proximité de la fromagerie, le téléphone sonne quasiment sans cesse, la messagerie est pleine et des visiteurs s’annoncent sans discontinuer. Et pourtant, la production doit se poursuivre à la fromagerie.
Chaque jour, Pius Hitz fabrique huit meules de Gruyère en utilisant le lait de fermes des alentours. Jusqu’à présent, il n’en conservait que de rares exemplaires dans sa cave pour les affiner pendant 18 mois en vue de leur allouer le critère «Spécial». La rupture de stock n’a pas tardé et la clientèle devra patienter jusqu’à ce que la prochaine meule soit affinée à point.
Dans la vidéo, Pius Hitz nous explique comment il a vécu les World Cheese Awards et pourquoi la reprise de la fromagerie n’a pas été de tout repos. Il nous y offre également un aperçu de son quotidien à la petite fromagerie Vorderfultigen.