Sélection

Un plateau de fromages gagne en attrait quand il propose des expériences gustatives plurielles. Pour ce faire, il faut varier les types de fromages (à pâte extradure, dure, mi-dure et molle) d’une part et, d’autre part, oser plusieurs types d’affinage et de lait. On peut ainsi opter, notamment, pour du fromage de chèvre, du fromage à croûte rouge ou encore du fromage suisse à pâte persillée. Mais le plateau de fromages peut aussi être placé sous un thème spécifique, une région par exemple.

Découvrez de nouveaux fromages

Vous cherchez de l'inspiration pour composer un plateau de fromages? Vous voulez découvrir de nouvelles variétés fromagères? C'est là qu'intervient le Cheese finder de Fromage Suisse! Entrez un mot-clé relatif au fromage dans le champ de recherche ou filtrez votre recherche pour partir à la découverte de contrées inconnues.

Découvrir de nouvelles variétés de fromage

Quantités

La quantité de fromage par personne varie fortement selon l’occasion et la situation. Elle dépend du moment et de la durée de l’événement ainsi que de la faim et de la gourmandise des hôtes.

Nous vous recommandons de vous orienter approximativement en fonction des indications suivantes:

Plus la quantité totale est élevée, plus il est possible de proposer de variétés. Sur les plateaux avec du fromage portionné, il faut calculer au moins un morceau de chaque variété par personne.

Verwendung der Platte

Anzahl Käsesorten

Käse pro Person

Brot pro Person

Apéro

1-4

40-60g

bis 120g

Zwischenmahlzeit

4-10

80-120g

40-80g

Hauptmahlzeit

5-12

150-250g

20-40g

Dessert

3-8

60-80g

20-40g

Présentation

De manière générale, la pâte du fromage est de couleur neutre, pour ne pas dire pâle. En accumulant trop de pâleur, le plateau peut vite paraître ennuyeux. Afin de garantir l’attractivité d’un plateau de fromages, il convient de varier consciemment les formes et les contrastes de couleurs – de quoi assurer une présentation éclectique.

En guise de garniture, on peut opter pour d’autres aliments dont le goût se marie avec celui des fromages, comme les fruits frais ou secs, les noix ou les crackers. Lors du choix des produits, il s’agit, en outre, de garantir que leur caractère décoratif soit véritablement mis en valeur et qu’ils créent des contrastes ou des touches de couleur.

Attention: les légumes au vinaigre ou les tomates produisent des éclaboussures – il est donc indiqué de les présenter dans des coupelles plutôt que de les mettre en contact direct avec le fromage. Les olives (noires) ne sont pas nécessairement juteuses, mais comme elles peuvent déteindre, il est préférable d’éviter là aussi un contact direct avec le fromage.

La décoration a trait à des éléments d’agrément supplémentaires qui, contrairement à la garniture, ne doivent pas être comestibles. Les décorations permettent principalement de souligner le style d’un plateau.

Le plateau

Les planches en bois, les ardoises ou les plaques de marbre se prêtent idéalement au garnissage. Un miroir ou du verre peuvent également faire office de plateau. Mais attention: une fois posés, les fromages laissent des traces et peuvent uniquement être déplacés une nouvelle fois moyennant un nettoyage laborieux. La prudence est de mise avec l’argent ou l’acier inoxydable. Ils sont, en effet, moins adaptés, puisqu’ils peuvent altérer le goût du fromage!

Trucs & astuces

  • Toujours laisser un bord d’environ 1 cm sur le plateau afin de pouvoir le tenir en main.
  • Si possible, espacer légèrement les différentes variétés sur le plateau.
  • Opter pour des garnitures saisonnières (fraises au début de l’été, figues en automne, etc.)
  • Prédécouper les portions de fromage avant de les poser sur le plateau.
  • Toujours poser les fromages à pâte molle côté croûte et non pas côté pâte, faute de quoi les morceaux resteront collés au plateau. C’est pour la même raison que les morceaux de fromage à pâte molle ne doivent pas se toucher.
  • Sortir le plateau du réfrigérateur environ 30 minutes avant la consommation, pour permettre à l’arôme du fromage de se développer pleinement.

 

Méthodes de découpe

Expliqué simplement

Le fromage est exquis sous toutes ses formes. Mais pour que le plateau de fromages attire véritablement tous les regards, il vaut la peine de maîtriser quelques méthodes de…