Parmi tous ces alpages, 500 se trouvent dans le seul Oberland bernois. Ces fromageries d’alpage produisent principalement du Berner Alpkäse AOP et du Berner Hobelkäse AOP. On y fabrique également fréquemment des Mutschli, du sérac, de la raclette, du beurre et de la crème.

Le fromage suisse on Tour a pu rendre visite à la famille Reichenbach sur son alpage de Satteleggbergli, près de Gstaad, et se plonger dans son quotidien. L’alpage se situe à 1655 mètres d’altitude et l’accès en voiture n’est pas des plus aisés pour les visiteurs venant de l’extérieur. Quelques explications par téléphone, des recherches supplémentaires sur Google Maps et une série d’arrêts pour ouvrir et refermer des clôtures sont ainsi nécessaires pour finalement arriver à destination.

Familienfoto vor dem Alphäuschen

Les Reichenbach sont une grande famille avec sept enfants et encore plus de petits-enfants. Dans le cadre de notre visite, nous faisons la connaissance des parents, Therese et Ernst. Dès son plus jeune âge, Therese se rendait chaque été au Satteleggbergli. C’est ainsi que, depuis presque 40 ans, elle passe ses étés à l’alpage avec son époux Ernst à ses côtés. Aujourd’hui, leur fils Marco et son épouse Jana, sans oublier la petite Elina, ont fait le déplacement de leur ferme dans la vallée pour être de la partie. Marco a pris la décision de reprendre la ferme et l’exploitation de l’alpage en compagnie de son épouse Jana.

La journée de travail commence enfin! Les vaches sont conduites à l’étable pour la traite. Dans la vidéo, la famille Reichenbach vous explique à quoi ressemble son quotidien à l’alpage, ce qui rend l’été à l’alpage si particulier et comment naît le caractère incomparable du fromage d’alpage. Découvrez l'été dans les Alpes à travers les yeux de Therese et Ernst, puis à travers ceux de Jana et Marco.

Therese & Ernst

Jana & Marco

Changement de génération

Quand le père et le fils…

La famille Reichenbach a également répondu à nos questions concernant la transmission de la ferme. Si vous souhaitez savoir comment cette période de transition est vécue chez eux,…

La saison d’alpage inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO

Les caractéristiques principales du fromage d’alpage sont connues: il est clair que le fromage d’alpage ne peut être fabriqué que de mai à octobre et nous savons que les diverses herbes et plantes (jusqu’à 200 variétés différentes sur un seul alpage!) exercent une forte influence sur le goût des différents fromages d’alpage. Mais saviez-vous que la saison d’alpage est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO depuis 2023? Et ce, grâce à la Suisse, car c’est elle qui a soumis une proposition idoine à l’UNESCO.

Histoires d’alpage

Des histoires vraies. La vraie vie dans les Alpes.

Dans ce blog, des alpagistes racontent leur quotidien.