Au point le plus à l’est de la Suisse

Dans ce coin oriental de Suisse, on produit notamment du fromage de montagne des Grisons depuis 1987. En 2020, la Chascharia Val Müstair a décroché la troisième place au World Championship Cheese Contest grâce à son fromage «chavalatsch» affiné naturellement. Plus de 100 tonnes de fromage à pâte dure et mi-dure sont produites chaque année, toutes portant le label Biosfera Val Müstair. Environ la moitié du lait part ensuite à Landquart pour y être transformé.

Cette certification signifie que:

  • Les principales matières premières proviennent du Val Müstair.
  • Les produits sont élaborés dans le Val Müstair.
  • La fabrication des produits s’inscrit dans une logique de développement durable et contribue à renforcer l’économie régionale.
  • Les producteurs/trices soutiennent le parc naturel dans la réalisation de ses objectifs.
2-IMG_7763.jpg

On Tour: Val Müstair

De l’herbe au fromage par le chemin le plus court

Les douze familles de paysans du cru, qui fournissent chaque année environ 1,2 million de litres de lait de vache et 5000 litres de lait de chèvre, constituent l’une des pièces maîtresses de la Chascharia. Tous les producteurs de lait sont des exploitations certifiées bio qui nourrissent leurs animaux uniquement avec des aliments naturels à base de foin. Les fourrages ensilés et les additifs artificiels sont totalement bannis, ce qui garantit la qualité exceptionnelle du lait, une qualité qui se reflète dans chacun des produits de la fromagerie.

Nous avons eu l’occasion d’accompagner Jon pour sa tournée des producteurs laitiers au cours de notre voyage à travers le pittoresque val Müstair. Nous avons ainsi pu découvrir à la fois des paysages à couper le souffle et des distances de transport étonnamment courtes entre les fermes et la fromagerie. Notre itinéraire nous a fait passer par le charmant village de Müstair, où nous avons pu admirer les fascinantes peintures murales et le célèbre couvent bénédictin Saint-Jean-des-Sœurs, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

4-IMG_8051.jpg

Encore plus de culture

En chemin, nous avons poursuivi notre découverte de la culture locale. Nous avons en effet appris quelques mots de romanche; saviez-vous par exemple que «chaschöl da muntogna grischunais vegn adüna fat our da lat da fain» signifiait «le fromage de montagne des Grisons est toujours fabriqué avec du lait de foin»? La population romanche est très stable depuis des années, comptant environ 40 000 personnes. Mais comme la population totale de la Suisse augmente, cette part ne cesse de diminuer en proportion. Environ 0,5% de la population totale déclare que le romanche est sa langue principale. Si l’on y ajoute les personnes qui maîtrisent cette langue, cela représente environ 1,5% de la population suisse. Saviez-vous que le canton des Grisons était le seul canton à avoir trois langues officielles? Mais il y a romanche et romanche. Il existe en effet cinq régions linguistiques appelées idiomes. Mais, comme pour les dialectes, on se comprend sans problème. Avez-vous envie d’en apprendre quelques phrases? C’est parti:

À Müstair, environ 70% de la population parle le dialecte romanche des Grisons appelé «jauer». Voici, selon nous, les termes les plus importants à apprendre. La vidéo vous montre également comment les prononcer.

Fromage suisse : Chaschöl svizzer

Nous sommes ici dans les Grisons : Nus eschan quia in grischun

On trouve du bon fromage de montagne des Grisons dans les Grisons : In grischun daja bunischem chaschöl da muntogna

Le fromage de montagne des Grisons est toujours fabriqué à partir de lait de foin bio : Chaschöl da muntogna grischunais vegn adüna fat our da lat da fain

Le fromage de montagne des Grisons est délicieux et met de bonne humeur : Chaschöl da muntonga grischunais es bun e da bun glüna

Le fromage est fabriqué dans la fromagerie : aIn chascharia chaschaini chaschöl